top of page

When They See Us

  • Photo du rédacteur: kimberleyjunod
    kimberleyjunod
  • 17 août 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 oct. 2020

Nous vivons dans un monde qui est cruel, choquant, méchant. Il y a quelques mois le mouvement BlackLivesMatter a été lancé aux Etas-Unis et dans le monde entier pour montrer la haine, le racisme qui existe toujours aujourd'hui.


L'année dernière est sortie le documentaire When They See Us, créer par Ava Duvernay, disponible sur Netflix. Ce documentaire est basé sur une histoire vrais, d'ailleurs il raconte l'histoire de ces 5 garçons. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le propose, c'est un documentaire touchant, émouvant, magnifique et qui nous fait réfléchir sur le fait que malgré les années qui ce sont écoulés, rien n'a changer.

ree

Le 19 avril 1989, une jeune femme du nom de Patricia Meili est violemment agressée. Cinq adolescents noirs qui se trouvaient à central Park ce même soir, sont alors arrêté par la police. Même si aucune preuve les incriminaient, ils sont quand même condamnés entre 5 et 15 ans de prison ferme : c’est alors qu’ils sont surnommés les Cinq de Central Park. 13 ans plus tard, après leur libération, Matias Reyes prouve leur innocence : ils sont devenus les Cinq Exonérés.

30 ans plus tard, Ava Duvernay une créatrice, réalisatrice, productrice, scénariste mais par-dessus tout une visionnaire, nous raconte cette histoire en nous y montrant tous les aspects, toutes les choses inconnus de nos yeux, les choses que nous ignorons, dans une mini-série sur Netflix : When they see us.


ree


When they see us, cette mini-série, faisant partie des tendances pendant un moment, nous raconte l’histoire de Kevin Richardson, Yusef Salaam, Korey Wise, Antron McCray et de Raymond Santiago Junior qui ont été forcer d’avouer quelque chose qu’ils n’ont pas fait et qui ont été injustement accusé de viol au premier degré, de sodomie au premier degré, d’abus sexuel au premier degré et de tentative de meurtre au second degré.




Il y a tellement de chose à dire par rapport à cette série : commençons par le titre When they see us ! vous pouvez vous demandez pourquoi nous intéressons-nous au titre ? mais en vérité, le titre est ce qui va révéler la série ou le film.

Le titre original de la série était les Cinq de Central Park, mais Ava avait insisté pour changer de titre. Les Cinq de Central Park était un surnom donné par la presse, les procureurs ou encore la police. Ce nom est déshumanisant, il ne reflète pas qui ils sont réellement et il les prive de leurs véritables identités, de leurs vrais visages. C’est un nom imposer par la société.

La créatrice de la série a voulu trouver un titre qui leurs correspondraient et qui répondraient réellement à qui ils sont et ce qu’ils ressentent : When they see us. Lorsque nous allons lire ce titre, notre regard ne portera aucun jugement et aucun préavis, au contraire il nous fera réfléchir.

« Quand quelqu’un est incarcéré, c’est toute sa famille qui est prisonnière »

Une des choses qui m’a particulièrement plu, c’est qu’on parle beaucoup des familles. Les familles ont un rôle essentiel dans le soutient qu’elles apportent ; par exemple, dans cet évènement traumatisant de 1989, tout le monde parlait sans cesse de ces cinq pauvres enfants, mais rien n’était montrer sur le traumatisme que cela a pu provoquer dans les familles.

On a pu voir la culpabilité chez les parents, comme Michael K Williams, qui l’a si bien accompli, lorsqu’il montre le vide que ça peut créer chez un père qui ne peut pas être là pour son fils. Mais aussi la difficulté qu’il y a d’être accepté dans le monde, on peut le voir quand la mère de Yusef se fait virer de son travail car son fils est en prison.

En parlant de difficulté dans le monde, on peut également parler de Yusef, d’Antron, de Raymond et de Kevin lorsqu’ils essaient de se réadapter dans la vie normale mais que personne ne les accepte.

Tous les acteurs, enfants et adultes ont extremements bien jouer, leur prestation est incroyable. Toutes leurs performances sont gravées dans mon cœur mais particulièrement celle de Korey alias Jamel Jérôme qui m’a bouleversé. Je n’ai pas de mot pour décrire sa prestation, tout ce que je peux dire c’est que j’ai pleuré. Il a réussi à m’amener avec lui en isolement, tout ce qu’il vivait je le vivais avec lui. Mais c’est surtout lorsqu’il va dire « personne ne crois en moi » que tu as envie de hurler et de dire JE CROIS EN TOI. Cela va résonner dans mon esprit, et chez tous ceux qui se sont déjà senti seule et/ou abandonner.

Encore une fois, je n’ai pas de mots pour décrire à quel point il m’a touché, mais je veux juste lui dire MERCI.

When they see us, nous montre des choses scandaleuses de la société : notamment les interrogatoires qui sont très choquant, mais aussi l’ignorance des gens, la violence qui existe en prison et plein d’autre chose. Mais il y a une chose scandaleuse et qui m’a fait rire est l’apparition de Donald Trump. Comment peut-on choisir un président qui dit à des individus innocents qu’ils méritent de mourir et d’avoir la peine de mort alors qu’ils ne sont que des enfants ? Je trouve cela scandaleux et intéressant à la fois de voir qu’il est le président maintenant et que les gens ont voter pour lui.

Le but de Mme Duvernay avec ce show est d’offrir quelque chose de plus qu’un simple divertissement, quelque chose qui va créer des débats, qui va faire bouger les choses et les gens sur leur comportement, mais également qui va montrer les véritables responsables comme Linda Farnstein ou Elizabeth Lederer, mais aussi de nous montrer que tout est fait pour le profit, l’influence et le pouvoir politique.

Dans le monde, la plupart d’entre nous choisisse d’être ignorant et de se préoccuper que de soi.

Il y a eu énormément de but que la scénariste s’était fixer pour cette série, mais pour elle le plus important était de ne plus être ignorant et de nous montrer ce qu’on ne sait peut-être pas, pour pouvoir changer ce qu’on ne connait pas.


ree

When they see us est à couper le souffle et si elle n’avait pas fait honneur à tous ces individus, sans allés jusqu’au bout de la démarche, cette série n’aurait pas eu ce succès et ces ressentis. Je pense que de la regarder maintenant, dans ces temps, ou la haine est toujours reine, permet de nous faire réagir sur les choses, les différents comportements de la société qui n'ont pas vraiment évolué, et le fait que le passé, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'a pas été modifier, et que ce problème persiste encore. C'est ce que j'ai aimé avec ce mini-show, il m'a fait pleurer, il choquer, mais par dessus tout il m'a fait réfléchir.


Je vous invite à regarder après le show, l’émission d’Oprah Winfrey disponible sur Netflix, ou on peut voir les acteurs mais aussi les véritables concernés. Cette émission est très poignante.

Pour conclure, je vais vous poser cette question : comment pouvons-nous changer les choses ?



ree

Commentaires


Drop Me a Line, Let Me Know What You Think

Thanks for submitting!

© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page